top of page

COMITÉ DIRECTEUR

 

Le Comité directeur déterminera les grandes orientations du Sommet : les objectifs, les thèmes, le déroulement, le choix des conférenciers et des animateurs, etc.

 

Les organismes membres du Comité directeur sont:

 

 

Organisation mondiale du tourisme (OMT)

SITE INTERNET ›

 

Basée à Madrid, l’OMT est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Organisation internationale chef de file dans le domaine du tourisme, l’OMT assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Institution de référence, elle fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.

 

Représentants :

Monsieur Carlos Vogeler

Directeur régional des Amériques

Madame Marina Diotallevi

Chef du Programme Éthique et dimensions sociales du tourisme

 

 

Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED)

SITE INTERNET ›

 

Basé à Montréal, le CED est un organisme à but non lucratif créé en décembre 2006 avec le concours de l’OMT, avec laquelle il est lié par un protocole d’entente.

 

Représentant :

Monsieur François Bédard

Directeur général

 

 

European Network for Accessible Tourism (ENAT)

SITE INTERNET ›

 

Le Réseau européen pour le tourisme accessible (ENAT) est une association à but non lucratif regroupant des organisations dédiées à l’étude, la promotion, et à la pratique du tourisme accessible. En partageant leurs connaissances et leurs expériences les membres de ce réseau contribuent à améliorer l’accès à l’information, l’accessibilité des transports, des infrastructures et des services touristiques, et établissent des modèles de bonnes pratiques pour l’ensemble de l’industrie touristique.

 

Représentant :

Monsieur Ivor Ambrose

Directeur général

 

 

Tourisme et Handicaps (France)

SITE INTERNET ›

 

L’association Tourisme et Handicaps a pour but de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicaps par tout moyen notamment : enquêtes, études, formation, expertises, expositions, colloques, publications. Elle met en œuvre et gère des dispositifs permettant la promotion des politiques d’accès aux vacances et aux loisirs. Tout particulièrement, elle met en oeuvre, promeut et gère le Label National Tourisme et Handicap.

 

Représentante :

Madame Annette Masson 

Présidente

 

Fundación ONCE (Espagne)

SITE INTERNET ›

 

La ONCE a été créée en 1938 pour aider les personnes aveugles en Espagne. Forte de son expérience la ONCE a étendu ses responsabilités à l’ensemble des personnes handicapées en créant la Fundación ONCE en 1988. La Fondation soutient l’insertion des personnes handicapées sur le marché du travail et l’accessibilité universelle. Elle gère différents programmes qui vont de l’aide à domicile, à la recherche d’emplois, à la formation, à la transformation des taxis pour qu’ils soient accessibles, etc.

 

Représentants :

Monsieur Jesús Hernández Galán

Director, Dpto de Accesibilidad Universal

Madame Mercé Luz Arqué

Responsable, Dpto Cultura y Ocio

 

 

Access Tourism New Zeeland

SITE INTERNET ›

 

Access Tourism New Zeeland est un forum en ligne réputé qui assure une veille sur les nouvelles et les points de vue concernant le tourisme, le voyage et les vacances accessibles aux personnes handicapées, âgées et aux baby-boomers en Nouvelle-Zélande et partout à travers le monde.

 

Représentant :

Madame Sandra Rhodda

Director

 

 

Society for Accessible Travel and Hospitality (SATH, USA)

SITE INTERNET ›

 

La SATH est une association à but non lucratif fondée aux Etats-Unis en 1976. La mission de cette association est de sensibiliser le public, les fournisseurs de services et les autorités sur les besoins des voyageurs ayant une incapacité, d’éliminer les obstacles physiques et les barrières psychologiques à l’accès libre aux opportunités de voyages et de vacances aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

 

Représentant :

Madame Jani Nayar

Coordonnatrice exécutive

 

Kéroul

SITE INTERNET ›

 

Tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinteKéroul est un organisme à but non lucratif fondé en 1979 dans le but de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1987, Kéroul est mandaté par le ministère du Tourisme pour évaluer l’accessibilité des établissements touristiques du Québec. Kéroul dispense la formation Service Complice qui sensibilise le personnel de première ligne à l’accueil des personnes handicapées. Les établissements accessibles et où le personnel a été formé sont répertoriés dans La Route Accessible.

 

Représentant :

Monsieur André Leclerc

Président-directeur général

Monsieur Michel Trudel

Conseiller

 

 

Ministère du Tourisme du Québec (MTO)

SITE INTERNET ›

 

Le ministère du Tourisme relève du Gouvernement du Québec et a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants. Il poursuit sa mission dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable. Plusieurs activités du Ministère rejoignent les orientations de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, visant la clientèle touristique que sont les personnes handicapées.

 

Représentant :

Madame Jacinthe Dumoulin

Chargée de projet - Actualisaton du système de gestion de la destination

Coordonnatrice ministérielle - Développement et promotion du tourisme pour les personnes handicapées

 

 

Organisation internationale du tourisme social (OITS)

SITE INTERNET ›

 

L’OITS est une association internationale à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre – jeunes, familles, seniors et personnes handicapées - et de favoriser la mise en œuvre de cet objectif et des moyens qui en découlent auprès des acteurs qui partagent cette responsabilité, à savoir les Etats, les acteurs sociaux et les opérateurs.  Sa mission vise aussi à promouvoir un tourisme solidaire et durable qui accorde des bénéfices aux populations d’accueil et respecte les patrimoines naturels et culturels .

 

Représentants :

Monsieur Jacques Perreault

Président, section Amériques

Madame Veronica Gomez

Directrice, section Amériques

 

 

Transports Canada –
Centre de développement des transports

SITE INTERNET ›

 

Le Centre de développement des transports (CDT) est le centre d’expertise en recherche et développement de Transports Canada. Son programme de R&D multimodal vise à améliorer la sûreté, la sécurité, l’efficacité énergétique et l’accessibilité du système canadien de transport. Il a notamment pour mandat de stimuler l’innovation dans les transports.

 

Représentant :

Monsieur Daniel Blais

Agent de recherche

 

Kéroul
À PROPOS

DESTINATIONS POUR TOUS

SOMMET MONDIAL

MONTRÉAL 19-22 OCTOBRE 2014

bottom of page